Suscribirse

Le LGK-974 diminue la masse osseuse dans un modèle murin d’ostéopathie striée avec sclérose crânienne - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.435 
C. Nachef 1, , A. Vanjak 1, S. Thomasseau 2, B. Rabhi 2, M. Cohen-Solal 1, A. Coudert 2, T. Funck-Brentano 1
1 Rhumatologie, Hôpital Lariboisière AP–HP, Paris 
2 U1132, Inserm, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéopathie striée avec sclérose crânienne (OSSC, OMIM#300373) est une maladie génétique ostéosclérosante rare causée par des mutations du gène WTX/AMER1. WTX régule négativement la voie de signalisation Wnt en favorisant la dégradation de la β-caténine par le protéasome. Les mutations de WTX/AMER1 conduisent à une activation dérégulée de la voie Wnt dans les ostéoblastes, augmentant ainsi la formation osseuse. Outre l’aspect strié des métaphyses des os longs à la radiographie, les patients atteints d’OSSC peuvent présenter des compressions du névraxe (encéphale et rachis), aboutissant à des chirurgies de décompression à répétition. A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour prévenir ces complications. L’objectif de notre étude est de repositionner un inhibiteur de la voie Wnt, le LGK-974, afin de contrôler la masse osseuse augmentée dans un modèle murin d’OSSC. Le LGK-974, en inhibant la Porcupine, bloque la sécrétion des ligands Wnt, aboutissant ainsi à l’inhibition des voies Wnt canonique et non canonique.

Matériels et méthodes

Nous avons croisé des souris Wtxflox/flox avec des souris Prx1-Cre afin d’obtenir des males hémizygotes Prx1-Cre ; Wtxflox/Y. Puis nous avons administré à des souris hémizygotes et des souris sauvages âgées de 8 semaines par gavage oral quotidien le LGK à 3mg/kg ou un véhicule, pendant 3 semaines (n= 9 à 11 par groupe). Nous avons analysé la densité minérale osseuse (DMO) par Faxitron®, la microarchitecture osseuse par microCT, et nous avons réalisé des analyses d’histomorphométrie osseuse à la fin du traitement à 11 semaines.

Résultats

À 8 semaines, les males hémizygotes présentaient comparativement aux souris sauvages une augmentation de la DMO au fémur de 33 %, et au corps entier de 13 % (p<0,0001), une augmentation du BV/TV, du nombre de travées et de leur épaisseur (p<0,001), une diminution de la séparation des travées (p<0,0001), ainsi qu’une augmentation de l’épaisseur corticale (p<0,001). Les analyses d’histomorphométrie osseuse ont montré une augmentation de la surface ostéoïde, avec une augmentation du taux de formation osseuse (BFR) (p<0,01). Après 3 semaines de traitement par LGK-974, les souris étaient en bonne santé, sans perte de poids. Le LGK-974 a entraîné chez les souris hémizygotes une diminution de la DMO au fémur (-13 %, p<0,0001) et au corps entier (−10 %, p<0,0001). Sur les paramètres de microarchitecture, le LGK-974 a entraîné une diminution du BV/TV (-23 %, p<0,0001), du nombre de travées (p<0,01), et de l’épaisseur corticale (p<0,01, Figure 1). Les analyses d’histomorphométrie osseuse ont mis en évidence une diminution de la surface ostéoïde (p<0,0001) et du BFR (−43 %, p<0,0001), ainsi qu’une augmentation du nombre de cellules TRAP+ (p<0,01). Les effets osseux du LGK-974 étaient similaires dans le groupe de souris sauvages.

Conclusion

Dans ce modèle murin d’OSSC, l’inhibition de sécrétion des ligands Wnt par le LGK-974 a permis de diminuer la masse osseuse des souris, par une diminution de la formation osseuse, et une augmentation de la résorption osseuse. Cette étude preuve de concept démontre qu’il est possible de contrôler l’excès de formation osseuse caractérisant la maladie du fait de la dérégulation de la voie Wnt. Cette molécule constitue ainsi un espoir thérapeutique pour cette maladie orpheline.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A133-A134 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Couverture vaccinale contre le pneumocoque et la grippe et impact sur la gravité de l’infection à COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires : une analyse de la base de données nationale de santé française
  • M. Auroux, T. Fabacher, E. Sauleau, L. Arnaud, F. Coury
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude des modifications osseuses dans un modèle murin d’hémiplégie vasculaire
  • C. Logiou, B. Palmier, M. Bourmaud, A. Coudert, I. Margaill, N. Kubis, M. Cohen-Solal, J. Beaudreuil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.